Phare Cap-Chat :
un espace bienveillant et porteur d’histoire

Phare, nom masculin :

Tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placée sous la surveillance d’un personnel de garde.

Littéraire :

Personne qui éclaire, qui guide intellectuellement.

En plus de ses services d’hébergement, le Phare Cap-Chat offre des retraites de groupes saisonnières.

Nommée Espace pour grandir, incubateur de modes de vie, cette structure a pour mission globale de placer la conscience de soi, l’auto-soins et le soutien de groupe au cœur de tous les soins de santé.

Prochaine retraite : 23 au 26 septembre 2021. Plaisir et découvertes garantis!

Un peu d’histoire et de légendes

Juché sur la falaise au pied du cap dont la forme ressemble à un chat assis, le phare actuel de Cap-Chat a été construit en 1909, mais la station de phare est en place à Cap-Chat depuis 1871. La légende autour du rocher veut qu’un chat arpentant la grève tuait de nombreux animaux et que, la Fée-Chat l’accusa d’avoir dévoiré ses enfants. Elle l’enferma donc dans sa prison de pierre et ce, jusqu’à la fin des temps. Fascinant n’est-ce pas?

Lorsqu’on emprunte les sentiers du Phare Cap-Chat, on atteint une cache de bootleggers qui servait autrefois à dissimuler de l’alcool de contrebande. On raconte aussi qu’au large de la côte de Cap-Chat, plusieurs naufrages ont eu lieu.

Le site du Phare Cap-Chat aujourd’hui

Toujours en fonction, le phare possède une lanterne dont sa portée est de plus de 22 km et son éclat de 6 secondes. Sur ce site historique enchanteur en bord de mer, on y retrouve 3 chalets douillets, 2 yourtes réconfortantes, ainsi que la Maison du gardien du phare, où ses murs sont de véritables œuvres d’art relatant les passages marquants de l’histoire de la navigation. Le dernier gardien du phare et sa famille y ont vécu jusqu’à la fin des année 1980. Il est maintenant possible d’y séjourner pour se ressourcer et vivre une expérience où la nature est à son meilleur.

Envie de planifier votre séjour ressourçant au Phare Cap-Chat?